Budget : la France parie sur la zone euro

Sur le papier, le pays s’efforce de tenir ses promesses vis-à-vis de Bruxelles, tout en évitant le « sur-ajustement ». L’Italie cherche à faire de même. Beaucoup d’inconnues demeurent.
24 avril 2014 à 8h00
Pouvoirs

Ressources

À lire également

Le fantôme des « contrats » de réformes plane toujours sur la zone euro

En partant à l’assaut de règles budgétaires plus flexibles, la France contribue indirectement à réveiller le spectre de réformes obligatoires surveillées par Bruxelles. Un projet auquel l'Allemagne tient particulièrement.

La nomination de Juncker à la Commission suspendue à une nouvelle lecture de la rigueur

À quelques jours du sommet européen, le tempo s'accélère en vue de sortir de l'impasse actuelle, où la correction des déficits finit par compliquer la sortie de crise. La France travaille à des propositions, en liaison avec d'autres pays, comme l'Italie.

Le PS propose une réorientation de l’UE en 10 points

Un plan, adopté le 10 juin lors du bureau national du PS, décline une série de priorités axées sur la relance et la politique sociale.

Lorenzo Bini Smaghi : "La contraction du crédit est plus néfaste que l'austérité"

Cet ancien membre du directoire de la Banque centrale européenne vient de publier un essai dans lequel il s'attaque aux "fausses vérités" sur l'UE. Contexte l'a rencontré lors de son passage à Paris.

Zone euro : députés français et allemands s'engagent dans une laborieuse coopération

Au-delà de ses dysfonctionnements notoires, le pilotage économique de la zone euro échappe au contrôle parlementaire. Les élus du Palais Bourbon s'en préoccupent, suscitant l'incrédulité de leurs homologues du Bundestag.

La guerre des Parlements aura-t-elle lieu ?

La crise de la zone euro a réveillé les vieux démons, mettant dos à dos deux profils d'élus. Entre les eurodéputés confinés à Bruxelles et les parlementaires nationaux cabochards, la méfiance règne. Français et Allemands se rencontrent aujourd'hui.

Comment sanctionner des députés quand on est président de groupe ?

Face à la fronde des députés socialistes, qui refusent de voter le programme de stabilité, Bruno Le Roux, président du groupe socialiste à l'Assemblée nationale a brandi la menace de sanctions.

La France persiste dans ses numéros d’acrobatie budgétaire face à Bruxelles

Paris tente d'exploiter les brèches du pacte de stabilité, en jouant sur les différences de calcul avec la Commission européenne sur une série d'indicateurs. La décision finale sera politique.

Tour d'horizon européen des évaluations des budgets par la Commission

Sur les treize pays de la zone euro passés à la loupe, huit sont invités à prendre des mesures rectificatives pour tenir leurs engagements budgétaires.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez Contexte gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire