La FNSEA a rendu public, lundi 10 mai, une étude sur les distorsions de concurrence intra-communautaires dans le domaine de l’agriculture. Avec ce document, le principal syndicat agricole entend lancer un cri d’alarme, à l’heure où les parlementaires français s’apprêtent à examiner la loi de modernisation de l’agriculture (LMA).
Le syndicat de Jean-Michel Lemétayer pointe par exemple un repli du commerce agro-alimentaire français, avec une perte de 3,1 milliards d’euros en 2009 par rapport à 2008. Les secteurs les plus…
Contexte
Alors que les parlementaires français s’apprêtent à examiner la Loi de modernisation de l’agriculture (LMA), le débat que l’avenir de la politique agricole commune a été officiellement lancé à Bruxelles par le commissaire européen à l’Agriculture, Dacian Ciolos. Le commissaire a soumis aux parties prenantes quatre questions pour déterminer ce que sera cette politique après 2013. Bruxelles promet de faire la synthèse de ces contributions à l’occasion d’un débat organisée à la mi-juillet.
Au Parlement européen, les eurodéputés se prononceront, début juin, sur un rapport du britannique George Lyon (ADLE), qui préconise une PAC forte, dotée d’un budget conséquent.
La première proposition de la Commission européenne sur la PAC post-2013 devrait intervenir au mois de novembre. En parallèle, Dacian Ciolos présentera, avant la fin de l’année, des mesures spécifiques au secteur laitier.