Les industriels très inquiets du manque de visibilité sur le prix de l’Arenh

Le niveau du prix d’accès au nucléaire d’EDF pour le 1ᵉʳ semestre 2014 devrait être connu dans les prochains jours. Une consultation sur la méthodologie de fixation du prix pour la période 2015 – 2025 sera ouverte en novembre.
15 octobre 2013 à 19h53
Énergie

Ressources

À lire également

La CRE inquiète de l’impact de l'Arenh sur le marché de gros

Le régulateur continue de surveiller les acteurs de marché et suggère d'entamer, dès 2015, une réflexion sur l'abandon de la livraison physique de l'accès régulé à l’électricité nucléaire historique.

Arenh, Arenh… ne vois-tu rien venir ?

Le décret, qui doit fixer la méthodologie de calcul de l'accès régulé au nucléaire historique d'EDF pour 2015-2025, est toujours entre les mains des services de la Commission européenne. En France, les acteurs n’en peuvent plus d’attendre.

Documents - Arenh : projet de décret et texte de la consultation

La Direction générale de l'énergie et du climat a lancé une consultation sur le dossier hautement sensible de l'accès au nucléaire historique d'EDF. Contexte publie les documents.

Médiateur de l'énergie, Jean Gaubert fera passer ses messages politiques

Ancien député, le vice-président de la FNCCR, candidat socialiste à la mairie de Dinan vient d'être désigné en remplacement de Denis Merville. Contexte l'a rencontré juste avant sa nomination officielle.

Nucléaire : La Commission proposera un cadre européen pour l'assurance début 2014

Le commissaire européen en charge de l'énergie veut forcer les exploitants à assurer chaque centrale à hauteur d'au moins d'un milliard d'euros. Cette proposition ne sera pas adoptée au cours du mandat de Günther Oettinger.

Le prix de l'accès au nucléaire régulé d'EDF maintenu à 42 euros jusqu'en mars

L'annonce attendue par les professionnels a été faite par Bercy et le ministère de l'Ecologie. Un nouveau décret fixant la méthode de calcul pour 2015-2025 sera publié d'ici la fin du 1er trimestre 2014.

Francis Rol-Tanguy devient directeur de cabinet de Philippe Martin

Il était jusqu'à présent délégué interministériel à la fermeture de la centrale nucléaire et à la reconversion du site de Fessenheim.

Dix énergéticiens européens demandent la fin des subventions des renouvelables matures

La politique énergétique de l’UE va droit dans le mur. Le risque de black out n’a jamais été aussi grand, le changement de cap est urgent, ont avertit dix dirigeants du secteur de l’énergie à Bruxelles. Le commissaire Oettinger a réagi.

La Commission veut réformer le financement public des énergies renouvelables

Bruxelles prépare de nouvelles règles pour encadrer les aides d’Etat au secteur de l’énergie. Les commissaires européens ont arbitré hier les grandes lignes du futur dispositif. Le nucléaire ne sera pas inclus.

Les partis allemands convertis aux marchés de capacités

La future majorité devra statuer sur l’introduction de mécanismes de capacité. La transition énergétique lamine la rentabilité de centrales conventionnelles modernes, pourtant encore indispensables.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez Contexte gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire