Bruxelles se montre prudente avec la taxe carbone aux frontières. Dans un document de travail sur les financements innovants sur le climat, rendu public mardi 6 avril, la Commission européenne exprime des réserves sur cette idée défendue par la France avec acharnement.
« Une taxe carbone aux frontières présente un nombre considérable d’inconvénients qu’il faudra résoudre », peut-on lire dans ce rapport d’une soixantaine de pages. Ces propositions s’inscrivent dans la réflexion sur le financement de la lutte contre le…
Borloo annonce la mise en place d’une taxe carbone aux frontières en accord avec les États-Unis
Lors d’une audition devant la commission des Affaires européennes de l’Assemblée nationale, mardi 6 avril, le ministre de l’Ecologie, Jean-Louis Borloo, a indiqué qu’il serait en visite aux États-Unis pour se mettre d’accord avec le président Obama sur la mise en place d’une taxe carbone aux frontières. Le dispositif élaboré en commun devrait voir le jour au mois de juin. "Contrairement à ce que l’on pense, ce n’est pas contraire aux règles de l’OMC", a-t-il expliqué. Selon le ministre, trois provinces chinoises aurait déjà décidé d’expérimenter une telle taxe.
Jean-Louis Borloo a également indiqué qu’il n’était "pas inquiet" sur la possibilité pour les États européens de se mettre d’accord sur ce projet. "Même si, à terme, le mieux serait que nous ayons un marché du carbone", a ajouté le ministre. Si, à l’origine, tous les États membres de l’UE étaient opposés à une telle taxe, seuls quatre d’entre eux, resteraient réticents avec, en tête, le Danemark et les Pays-Bas, a indiqué M. Borloo.
Depuis l’adoption du paquet énergie-climat, la grande majorité des 27 trouveraient cette option "raisonnable", selon les termes du ministre.
Le jour même de la publication du document document de travail de la Commission sur les financements innovants pour lutter contre le dérèglement climatique, le président Nicolas Sarkozy a, au cours d’un déplacement dans l’Essonne, confirmé le report de la fiscalité carbone en France. « La taxe carbone ne s’appliquera en France que dans la mesure où il y aura une taxe carbone aux frontières de l’Europe », a-t-il déclaré.
Le 23 mars, le premier ministre François Fillon avait annoncé le report sine die de la taxe carbone. « Nous voulons que les décisions soient prises en commun avec les autres pays européens », avait alors indiqué le premier ministre aux députés UMP.