Censées occuper la majeure partie du sommet européen, les discussions sur la stratégie UE 2020 auront été réduite à la portion congrue, la crise grecque ayant focalisé l’attention. Les dirigeants européens ont consacré le deuxième jour de leur réunion à ce projet, qui consiste à fixer des objectifs à long terme aux 27 États membres.
La France et l’Espagne, qui avaient demandé conjointement l’inclusion de l’agriculture dans les objectifs de la stratégie UE 2020, remportent une demi-victoire. «Toutes les politiques…
Sarkozy évoque un projet européen sur la taxe carbone
Quelques jours après l’annonce du report sine die de la taxe carbone par la France, le président Nicolas Sarkozy a indiqué que la Commission européenne présenterait au mois de juin une proposition de mécanisme d’ajustement aux frontières, censé éviter que les objectifs environnementaux de l’UE ne pénalisent la compétitivité des entreprises européennes. «Aucun pays ne s’est opposé à cette initiative», a précisé le chef de l’État, qui s’est dit convaincu qu’une «immense majorité de pays» se prononcera pour «la fin de la naïveté de l’Europe».
Porté par le président français depuis son élection, cette proposition est pourtant loin de faire l’unanimité en Europe. La Grande Bretagne étant par exemple opposée à toute forme de protectionnisme. Par ce biais, l’UE compte essayer de faire pression sur des pays comme la Chine, où les États-Unis, dans le cadre des négociations internationales sur le climat. Ce serait une manière de les obliger à s’engager à réduire leurs émissions de CO2.
La proposition pourrait coincider avec la publication du rapport de Bruxelles sur le système européen du marché du carbone. Le texte évaluera la situation au regard des négociations internationales.