Dans une lettre commune datée du 15 avril, la France et l’Italie pressent le président de la Commission européenne d’inclure une taxe carbone aux frontières de l’UE dans les propositions qu’il doit rendre en juin 2010 pour lutter contre les « fuites de carbone ».
Le président français Nicolas Sarkozy et le président du Conseil italien Silvio Berlusconi affirment qu’il est « indispensable que le rapport de la Commission soit l’occasion de préciser sans a priori les conditions dans lesquelles…
L’annonce précoce de Borloo sur l’expérimentation de la taxe carbone en Chine
Le ministre de l’Ecologie Jean-Louis Borloo, avait révélé lors de son audition le 6 avril 2010 devant la commission des Affaires européennes de l’Assemblée nationale, la mise en place prochaine d’une expérimentation sur la taxe carbone dans trois provinces chinoises. Cette initiative laisserait présager un futur marché du carbone chinois. Mais le ministre semble s’être un peu avancé. En effet, selon la directrice de l’Office chinois pour la conformité environnementale des nouveaux véhicules, Ni Hong, ce projet d’expérimentation en est encore au stade de la discussion, et ne devrait voir le jour que d’ici un ou deux ans.