Quentin Ariès
Ses articles
La difficile lutte contre les perturbateurs endocriniens
A mi-chemin entre la protection de l'environnement et de la santé, la lutte contre les perturbateurs endocriniens impose un changement de paradigme dans les politiques de santé publique. Mais cette transformation est balbutiante.
Smart grids, la France s'engage, l'UE prend son temps
Jean-Marc Ayrault et François Hollande ont insisté cet été sur les objectifs de la France dans le développement des smart grids. De son côté l'Union européenne peine à se coordonner.
Politique climatique : l'UE se focalise sur l'objectif CO2
Alors que la politique énergétique et climatique européenne a du plomb dans l’aile, la Commission a lancé, en mars 2013, la réflexion sur les objectifs à atteindre pour 2030. Etat des lieux des orientations discutées actuellement à Bruxelles.
Dette publique : la France dans la moyenne de la zone euro
La dette publique des pays de la zone euro augmente de manière globale, selon les chiffres trimestriels rendus publics par l'office européen des statistiques.
Agenda Europe du 22 au 26 juillet
La rédaction vous propose de retrouver son agenda des principaux événements européens et français de la semaine.
Bruxelles accusée de naïveté industrielle
Un rapport parlementaire de l'Assemblée nationale, présenté le 16 juillet, fustige l'aveuglement de l'UE dans le secteur de la sidérurgie sur le marché mondial.
Agenda Europe du 15 au 19 juillet
La rédaction vous propose de retrouver son agenda des principaux événements européens et français de la semaine.
Les gaz de schiste, le code minier et le Conseil constitutionnel
François Hollande exclut l'extraction des gaz de schiste. Mais le Conseil constitutionnel pourrait invalider la loi Jacob sur la fracturation hydraulique à l'automne. Arnaud Montebourg évoque la réforme du code minier pour combler le vide juridique.
7,5 milliards d'euros pour le compteur Linky d'ici 2020
A l'occasion de la présentation du plan pour les investissements d'avenir, mardi 9 juillet, le Premier ministre a dévoilé la stratégie de déploiement du compteur électrique communicant "Linky".
Erasmus : 3 millions d'étudiants depuis 1987
Les étudiants français sont parmi les plus nombreux à partir étudier en Europe et les universités françaises restent prisées.
Agenda Europe du 8 au 12 juillet
La rédaction vous propose de retrouver son agenda des principaux évènements européens et français de la semaine.
Marché carbone : Strasbourg donne son feu vert au gel des quotas
Après s’y être opposés les eurodéputés ont validé la nouvelle version de gel de 900 millions quotas sur le marche carbone.
Matières premières : Bercy valide un permis d'exploration
Alors que la réforme du code minier est en cours de finalisation, un permis de recherche vient d’être accepté par le ministère du Redressement productif.
Agenda Europe du 1er au 5 juillet
La rédaction d’EurActiv.fr vous propose de retrouver son agenda des principaux évènements européens et français de la semaine.
L'adhésion de la Croatie ouvre l'UE un peu plus aux Balkans
Petit pays de 56 000 km² pour 4,5 millions d'habitants, fruit de la dislocation de la Yougoslavie il y a 21 ans, la Croatie devient le 1er juillet le vingt-huitième État de l'Union européenne.
Accord entre les Etats et le Parlement sur la réforme des concessions
Le texte pourra être soumis au vote de l'ensemble des parlementaires européens à l’automne.
Berlin prêt à tout pour protéger son industrie automobile
Alors que le Parlement et les Etats viennent d'aboutir à un compromis pour diminuer les émissions de CO2 des voitures après 2020, Berlin et les concessionnaires de luxe allemands font tout pour bloquer l'accord, quitte à utiliser l'arme du chantage à la fermeture d'usines.
Dialogue difficile avec Bruxelles sur l'avenir du statut des régions d'outre-mer
Les collectivités ultra-marines réclament de larges dérogations, parfois mal acceptées par la Commission européenne.
La Commission européenne serre la vis des aides à finalité régionale
Dans les régions françaises, les nouvelles règles édictées par Bruxelles entraîneront une diminution du plafond des aides. Seules les entreprises de moins de 250 salariés pourront continuer d'en bénéficier.
Marché carbone : des parlementaires votent pour le gel transitoire de quotas de CO2
L'ensemble des parlementaires doit encore valider cette proposition, qui vise à redonner confiance aux investisseurs dans le marché du carbone.