Sommaire
Principe de précaution et recherches
Définitions
Perturbateurs ? Endocriniens ?
Substances chimiques que nous consommons quotidiennement sans le savoir, les perturbateurs endocriniens (ou PE) ont des effets néfastes sur les systèmes hormonaux et la biodiversité.
C'est un enjeu de santé publique et environnemental. Entre les substances suspectées et les substances avérées, les PE pourraient se trouver dans les aliments, les pesticides, les produits cosmétiques, les jouets pour enfants ou dans certains produits plastiques…
CALENDRIER
- Fin juin 2013 : stratégie nationale contre les perturbateurs endocriniens. (SNPE) premier rendu du groupe du travail
- 20 et 21 septembre 2013 : conférence environnementale
- Automne 2013 : premiers arbitrages du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Plan d'action attendu du gouvernement français
- Début 2014 : La Commission doit présenter un rapport sur les critères définissant les perturbateurs endocriniens.
- Août 2014 : via la procédure REACH, certaines substances considérées comme PE pourraient être interdites sauf autorisation de l'Union européenne
- 20 décembre 2014: date limite pour la première publication par la Commission européenne d'une liste des "perturbateurs endocriniens prioritaires".
- 1er janvier 2015 : le bisphénol A sera interdit pour tous les contenants alimentaires en France.
- 2015 : révision de la loi-cadre sur l'eau qui pourrait contenir un volet perturbateurs endocriniens (rejets, pesticides, stations d'épuration)
- 2015 : les perturbateurs doivent être éliminés des produits cosmétiques en Europe.