Cassandre Thomas
Journaliste stagiaire Transports - Bureau de Bruxelles
Je suis arrivée chez Contexte au mois de mars, pour un stage long après mes études à Sciences Po Bordeaux, en Affaires européennes et parcours franco-italien. Journaliste en devenir, sur les sujets Transports pour le moment.
Déclaration d’intérêts
Autres activités professionnelles ayant donné lieu à rémunération ou gratification depuis mon arrivée à Contexte
néant
Lire l'ensemble de la déclaration
Détention d’actions ou de créances sur une société susceptible d’une couverture éditoriale
néant
Participations actuelles aux instances dirigeantes d'un organisme public ou privé (association, sociétés) susceptibles d’une couverture éditoriale
néant
Fonctions bénévoles actuelles dans une association émettant des positions sur des politiques publiques (plaidoyer), dons réguliers et adhésions en cours à un parti politique ou syndicat
néant
Fonctions et mandats électifs
néant
Liens familiaux* ayant une activité professionnelle ou militante significative dans des organismes publics ou privés susceptibles d’une couverture éditoriale
néant
* Ascendant, descendant, conjoint, partenaire lié par un pacte civil de solidarité, relation de couple stable et avérée.
Ses articles
Présence chinoise dans les ports européens : entre enjeux de compétitivité et de sécurité
Les députés européens tirent la sonnette d’alarme sur la présence chinoise dans les ports, qui ont pourtant besoin des investissements étrangers. Entre compétitivité et sécurité, la Commission temporise.
Lyon-Turin : la France précise ses intentions, mais toujours pas son calendrier
Le gouvernement a donné des indications sur le scénario qu’il compte privilégier sur les voies d’accès au tunnel de base du Lyon-Turin. De quoi rassurer Bruxelles et Rome sur la livraison du projet ferroviaire ? Pas tout à fait, car des questions persistent, notamment sur le calendrier des études nécessaires à la réalisation de ces voies d’accès.
Espace des données de mobilité : la Commission compte sur la bonne volonté du secteur
À l’automne 2023, la Commission présentera sa feuille de route sur l’espace européen des données de mobilité. Cette communication non contraignante vise à harmoniser l’écosystème morcelé de celles-ci. Décryptage.
Intransigeance contre flexibilité, la bataille à venir entre députés et États sur le réseau européen de transports
La commission des Transports du Parlement européen a adopté, le 13 avril, son rapport sur le projet de règlement relatif au réseau transeuropéen de transport. Il renforce les exigences sur les normes techniques et les délais à respecter par rapport à la proposition de la Commission, ainsi que la supervision de l’exécutif européen.