Elle y croit, la commissaire européenne aux Transports, Violeta Bulc, à l’obtention d’un accord en juin 2018 sur son projet de réforme des règles sociales et d’entrée dans le marché du transport routier de marchandises. Mais pour cela, la Bulgarie, qui prendra la présidence de l’UE en janvier, va devoir être rudement efficace et dépasser deux difficultés majeures : l’enchevêtrement des discussions sur les différentes propositions législatives de ce paquet routier, d’une part, et les deux sujets politiques explosifs que…
Ressources
À lire également
Au Parlement européen, la recherche des compromis sur les règles sociales du transport routier
Les députés vont tenter d’adopter leur position sur le volet social du paquet mobilité juste avant la réunion des ministres des Transports du 7 juin. Ces derniers espèrent dégager un compromis politique. Mais autant au Parlement qu’au Conseil de l’UE, les discussions sont tendues.
À Bruxelles, les États avancent leurs pions sur le transport routier
Le travail technique s’accélère, au Conseil de l’UE, afin de poser les bases d’un accord politique en juin sur le volet social du paquet routier. Le calendrier paraît toujours ambitieux. Si bien que l’hypothèse d’un compromis simplement partiel grandit.
Info Contexte - Paquet routier : premier projet de compromis de la présidence bulgare sur l’accès au marché et le cabotage
Dans ce projet de compromis que Contexte publie, examiné les 16 et 26 janvier par le Conseil de l’UE, la Bulgarie prolonge le travail estonien sur la régulation des sociétés « boîtes aux lettres » et des véhicules légers, et propose une période de carence de deux jours entre deux périodes de cabotage.
État des lieux des négociations du paquet routier au Conseil de l’UE
Véhicules légers, cabotage, détachement, tachygraphes... la présidence du Conseil de l'UE a préparé un rapport sur les maigres progrès des discussions concernant les six textes législatifs présentés le 31 mai 2017. Décryptage.
Ce qu’il faut retenir des mesures "mobilité propre" de la Commission
La Commission européenne a présenté une nouvelle vague de propositions pour le secteur routier, dont quatre sont législatives, le 8 novembre. Elles sont principalement orientées vers la réduction des émissions des véhicules.
Eurovignette : les priorités de la rapporteure au Parlement divisent les États
La disparition des vignettes routières basées sur la durée, proposée par la Commission, est une priorité pour Christine Revault d’Allonnes-Bonnefoy. Pas forcément pour les États.
Paquet routier : le mouvement des plaques au Conseil de l’UE
Après la réunion des ministres des Transports du 8 juin, marquée par un débat sur le paquet routier, les États se divisent encore en deux noyaux durs, mais quelques électrons libres commencent à affiner leurs positions. Décryptage des premières réactions.