Après plusieurs mois de consultation et de travaux préparatoires tenus à huis clos, au sein de son groupe d’experts « Agves », la Commission est sortie de son silence par la voix de la cheffe de la Direction générale du marché intérieur et de l’industrie (Grow), Kerstin Jorna.
Invitée à un échange avec les députés de la commission de l’Environnement du Parlement européen le 15 juin, elle a présenté les contours des futures normes Euro 7, ces standards d’émission de…
« Réduire le facteur de conformité »
En commission Environnement le 15 juin, Kerstin Jorna est aussi revenue sur le blocage des négociations interinstitutionnelles sur le fameux facteur de conformité.
« Nous restons très engagés pour réduire le facteur de conformité. Et l’éliminer progressivement. Nous regrettons qu’il n’y ait toujours pas de mouvement [entre les colégislateurs, ndlr] ». Parlement et Conseil de l’UE ne se sont en effet toujours pas accordés sur le règlement relatif à l’homologation des véhicules qui remet en place cette marge d’erreur accordée dans le calcul des émissions en conditions réelles.
« Je suis d’accord pour dire que c’est un débat qui se concentre sur un très petit élément de grande importance. En tant qu’avocate, je peux seulement dire […] qu’il est très difficile d’anticiper la décision du tribunal. Cela crée en quelque sorte cette situation de suspens. Mais nous continuerons à travailler avec les deux législateurs et espérons parvenir à un accord. »