Info Contexte - Le projet de décret sur les gares routières

Contexte publie le projet de décret en cours d’instruction au Conseil d’État. Outre des précisions relatives aux gares, il comporte des dispositions nouvelles sur la régulation des lignes de moins de 100 km.
08 décembre 2016 à 16h09
Transports

Ressources

À lire également

Gestion des gares : vers un quatrième Epic du groupe ferroviaire ?

Le gouvernement a consulté de façon informelle les acteurs du secteur sur l’avenir de Gares & Connexions. Son éventuel transfert à SNCF Réseau ne séduit personne au sein du groupe SNCF.

Le Conseil d’État, juge de paix de la régulation de l’autocar (document)

Au yeux des régions, l’Arafer balaye un peu trop facilement leurs craintes à l’égard des lignes TER. Saisie d’une requête de la Nouvelle Aquitaine que s’est procurée Contexte, la haute juridiction administrative pourrait déplacer le curseur de la protection des services publics.

Ordonnance gares routières : la SNCF surveillée de près

L’ordonnance sur les gares routières calque le système de régulation sur celui des gares ferroviaires. Les requêtes du régulateur ont été entendues, sauf sur les délais de mise en œuvre, très serrés. La position dominante de la SNCF est dans le viseur.

Autocars, gares routières, détachement, dettes SNCF : ce qu’il faut retenir de l’audition d’Alain Vidalies sur la loi Macron

Devant la mission d’information de l’Assemblée nationale sur l’application de la loi sur la croissance, le secrétaire d'État a donné des échéances précises, mais est resté circonspect sur les dérives de la guerre des prix de l'autocar et sur la dette de la SNCF.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez Contexte gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire