Des dépenses publiques sous pression, des banques moins prêteuses, des investissements directs étrangers mal répartis sur le territoire européen…
La crise aboutit à une nouvelle mosaïque financière où la mobilisation des ressources est en train d’être repensée. La Commission européenne s'implique dans ce débat avec un Livre vert consacré au financement à long terme de l’économie.
Investisseurs institutionnels
A l’issue des 3 mois de consultation , Bruxelles épluchera les réponses aux 30 questions posées. L’orientation prise fait la part belle…
1000 milliards d'ici 2020
D'ici à 2020, la Commission évalue à 1000 milliards d'euros les besoins de financement dans trois secteurs clés : les transports, l'énergie et les télécommunications.
A titre de comparaison, les moyens disponibles dans le cadre de l'outil ad hoc créé spécifiquement par l'UE se limitent à 23,1 milliards d'euros pour les transports, 5,1 milliards d'euros pour l'énergie et 1 milliard d'euros pour les télécommunications. Une petite somme sera prélevée sur ces montants afin de lancer des "obligations de projet" (project bonds), susceptibles de générer des investissements 15 fois supérieurs aux garanties publiques apportées par l'UE.