C’est un tout petit règlement. Publié au beau milieu de l’été, le 1er août. Une ligne en plus dans l’annexe au règlement sur le mécanisme pour l’interconnexion en Europe (MIE), pour inscrire des liaisons maritimes entre l’Irlande et l’UE qui ne passent pas par le Royaume-Uni en cas d’absence d’accord entre Londres et Bruxelles lors du Brexit, le 29 mars 2019. Mais le texte a provoqué l’ire de la France , qui s’est fendue d’une missive à la commissaire aux…
Le projet de règlement sur les liaisons maritimes Irlande - UE en cas de Brexit sans accord
Ce projet de règlement européen du 1er août prévoit de modifier le corridor de transport mer du Nord - mer Méditerranée pour créer des liaisons maritimes directes entre l’Irlande et l’UE, en cas de sortie de l’UE du Royaume-Uni sans accord avec Bruxelles. L’objectif est de ne pas laisser l’Irlande isolée, sans solution après le 29 mars 2019.
Ces liaisons sont prévues entre, d’une part Dublin et Cork, ports irlandais du réseau central, et d’autre part les ports du corridor mer du Nord - Méditerranée situés en Belgique (Zeebrugge et Anvers) et aux Pays-Bas (Rotterdam).
C’est l’une des huit propositions législatives listées par la Commission européenne en vue du Brexit, dans un document du 12 juin publié le 30 août.