L’Agence France Locale (AFL) est officiellement née en décembre 2013. Elle vise à diversifier l’accès au crédit des collectivités locales, à l’heure où les banques ne répondent plus suffisamment aux besoins. L’établissement a pour but de lever des fonds sur les marchés, via l’émission de titres obligataires, en vue de redistribuer des prêts aux collectivités. Détenue par les autorités locales, elle vient de s’installer à Lyon, affirmant son ancrage territorial hors de la capitale.
L’agence sera-t-elle bientôt prête à répondre…
La mise en place de l'Agence France Locale en 6 étapes
- Prévue par la loi de séparation et de régulation des activités bancaires du 26 juillet 2013 (article 35), la création de l'Agence France Locale a été officialisée le 27 décembre 2013.
- Son actionnariat a été constitué par 11 collectivités fondatrices (Bordeaux, Grenoble, Communauté urbaine de Lyon, Pays de la Loire, Savoie etc), avant une augmentation de capital en janvier 2014 à l'initiative de 15 autres collectivités.
- Juillet 2014 : nouvelle augmentation de capital, avec 25 collectivités supplémentaires adhérentes.
- Mi-octobre 2014 : augmentation de capital prévue grâce à une quinzaine de collectivités.
- D'ici fin 2014 : émission de la première obligation.
- 2024 : l'AFL compte couvrir 25% des besoins de financement des collectivités, avec un objectif de fonds propres à 500 millions d'euros et 4 milliards d'euros annuels d'octroi de nouveaux prêts.