Le Plan Juncker, un accélérateur d’inégalités territoriales ?

L’impératif de rentabilité et la sophistication des montages financiers induits par le plan de relance européen suscitent la controverse. Des régions européennes redoutent que les investissements ne se concentrent dans les territoires les plus riches.
03 mars 2015 à 7h00
Territoires

Ressources

À lire également

Reto Steiner : "Dans les pays centralisés, les élections locales sont plus risquées"

Ce professeur de management public à l’Université de Berne en Suisse se penche sur la gouvernance locale en Europe. Invité récemment en France pour débattre du « mariage des collectivités », il doute de la recette territoriale retenue par le gouvernement.

Plan Juncker : les prochaines étapes pour la France

L’État a fait un virage à 180 degrés en misant sur une approche de terrain pour repérer les projets pertinents. Les entreprises jouent le jeu. Une centaine de projets, chiffrés à 42 milliards d’euros, ont été recensés.

Claude Gewerc : « Sur le Plan Juncker, nous voulons traiter en direct avec la BEI »

La mise en œuvre du plan de relance européen pourrait s’appuyer sur les Régions si celles-ci passent des accords avec la Banque européenne d’investissement. Ce schéma permettrait d’aller plus vite, selon le Président de Picardie.

Ce que réclament les détracteurs du Plan Juncker

Le monde de la recherche se dit floué, les banques publiques nationales et les Régions se sentent mises de côté. Des propositions concrètes émergent pour réviser le plan de relance européen. Les ministres des Finances en tiennent partiellement compte.

L'État précise les modalités de gestion des fonds européens

Un décret décline le fonctionnement du Comité État-Régions chargé de superviser l’utilisation des 26 milliards d’euros de fonds européens, dont la France dispose jusqu’en 2020.

Plan Juncker : la France obligée de revoir ses projets

La France a fait le deuil de sa liste des 32 projets, la majorité ne répondant pas aux critères de la Commission européenne. Une stratégie renouvelée est en marche pour formuler de nouvelles propositions.

Plan Juncker : la BEI et les banques publiques nationales à couteaux tirés

Face au peu d’appétence des États, qui ont choisi de ne pas investir leurs deniers dans le plan Juncker, un deuxième scénario émerge, sous l’influence d’institutions comme la Caisse des dépôts ou la KfW.

Les Régions veulent trouver une place au sein du plan Juncker

Écartées de la première phase de mise en oeuvre du plan d'investissement européen, les Régions veulent désormais dresser leur propre liste de projets. Sans pour autant être convaincues de l'opportunité de ce programme.

La Commission européenne opte pour un plan de relance consensuel

Bruxelles mise sur l’apport de garanties publiques, à hauteur de 21 milliards d’euros, pour démultiplier les capacités de la BEI et servir d’appât aux investisseurs. Le plan doit se matérialiser dès mi-2015.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez Contexte gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire