Benoist Apparu fustige l’échec perpétuel des réformes territoriales

Les lois sur les collectivités se sont multipliées ces dernières années sans aboutir à la rationalisation escomptée. Pour le député UMP de la Marne, le chantier actuellement mené par le gouvernement n’échappe pas à ce mal français.
09 septembre 2014 à 20h25
Territoires

À lire également

Pourquoi l'État s'y prend mal pour réformer

L'action publique pâtirait d'un manque de cohérence, que ce soit sur le calendrier, la définition des objectifs ou les méthodes d'évaluation. La réforme territoriale en est un exemple criant.

François-Noël Buffet : « Le Sénat doit reprendre la main sur la réforme territoriale »

Le sénateur UMP, rapporteur du texte sur la réforme territoriale, revendique la nécessité de diminuer le nombre d'élus en région. Pour le parlementaire, la refonte de la carte reste secondaire par rapport à la clarification des compétences.

Réforme territoriale : certains élus plébiscitent la méthode forte

La rationalisation du millefeuille territorial aurait pu se faire dans la concertation, si les élus locaux acceptaient de jouer le jeu. Ce n'est visiblement pas le cas d'une majorité d'entre eux.

Les collectivités territoriales déçues du projet de loi sur la transition énergétique

Les territoires membres de l'association Amorce déplorent l'absence de mesures concrètes et de moyens financiers. Un accord est en passe de se dégager sur le tiers financement.

Les fonds européens, l’enjeu oublié de la réforme territoriale

Le big-bang territorial enclenché par les deux nouveaux projets de loi suscite de nombreuses interrogations sur le versement des fonds européens. Des aménagements sont prévus pour ne pas ébranler les plans d’investissement des Régions.

Les sénateurs s'attaquent à la réforme territoriale

Les élus de la Haute Assemblée ont commencé à manifester leur résistance à la réforme territoriale en créant une commission spéciale pour examiner le découpage des Régions et jouer la montre.

Réforme territoriale : la France s’inspire de ses voisins avec modération

Dans la plupart des États européens, le gouvernement fixe des seuils de dépenses ou d'endettement des collectivités. Des fusions locales ont aussi été décrétées. Dans leur rapport, Martin Malvy et Alain Lambert prônent la même chose. Mais en douceur.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez Contexte gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire