La réforme territoriale ne pourra « pas venir du terrain ». La petite phrase du maire PS de Metz Dominique Gros a quelque peu agité l’assemblée présente à la Conférence des villes organisée à Paris par l’AMGVF (Association des maires des grandes villes de France) mercredi 24 septembre. Le socialiste n’est pourtant pas le seul à défendre cette position.
Le député socialiste de la Loire Jean-Louis Gagnaire souligne que les réformes sur ces sujets ne sont jamais venues des élus territoriaux.
Une situation dont l'explication…
Les motivations cachées de la réforme
Si la réforme a été à l'origine présentée afin de faire des économies, celles-ci devraient être peu conséquentes. Mais pour Laurent Hénart, maire UDI de Nancy, les motivations réelles du gouvernement sont de toute façon à trouver ailleurs. Selon lui, il s'agit plutôt de
- montrer à Bruxelles et à la Commission européenne que le gouvernement fait des réformes
- montrer à l'opinion publique qu'on agit
- avoir un bilan plus consistant à défendre que la seule loi sur le mariage pour tous (seule véritable réforme jusqu'à présent menée par le gouvernement selon M. Hénart)
Pour l'élu centriste, cette réforme est donc surtout "une fuite en avant", même s'il estime qu'elle peut apporter de bonnes choses.