Google Maps a-t-il évincé la concurrence sur les appareils mobiles? C’est en substance la question que se pose la Commission européenne dans le cadre de la vaste enquête, ouverte en avril 2015, sur le système d’exploitation pour téléphone portable et tablettes de Google, le N° 1 en Europe.
Elle a envoyé un questionnaire aux parties concernées pour obtenir des éléments tangibles sur ce marché de la cartographie sur Androïd et sur les méthodes de Google vis-à-vis de concurrents comme ICI,…
Les autres volets du dossiers Google
La Commission a officiellement lancé le 15 avril, son acte d’accusation à Google sur l’un des griefs (abus de position dominante) qu’elle a à son égard sur la recherche en ligne : la comparaison des prix.
Restent encore ouverts la question de la copie de contenus de services concurrents sans leur consentement, celle des accords d’exclusivité en matière de publicité et de l’interdiction faite aux annonceurs de réaliser des campagnes publicitaires sur des plateformes publicitaires concurrentes.
Elle a préféré bien « ficeler » son dossier sur un aspect, ce qui rendra sa tâche plus aisée sur les autres par la suite.