Le gouvernement français n'aura pas trainé pour décider de transférer les fréquences de la bande de 700 Mhz de l'audiovisuel vers les télécoms, comme l'autorise l'union internationale des télécoms.
L'État a besoin d'argent et le ministère de la Défense a déjà hérité du produit de la vente. Une série de consultations et d'échanges s'engagent en ce moment entre l'État et les professionnels du secteur.
Les télécoms sont demandeurs, mais pas tout de suite
Les opérateurs télécoms ont besoin de ces…
La répartition des fréquences
Les fréquences hertziennes sont des ressources rares, puisque limitées. Divisées en bandes, elles sont attribuées pour différents usages (audiovisuel, télécoms, militaires). Elles appartiennent au domaine public et sont gérées par l'Agence nationale des fréquences au niveau français, la coordination internationale étant assurée par l'Union internationale des télécommunications.
Les différentes bandes de fréquences n'ont pas les mêmes propriétés : certaines sont plus efficaces que d'autres. Les basses fréquences, dont font partie les bandes des 700 et 800 Mhz, permettent une meilleure propagation des ondes, nécessitant moins d'antennes relais pour les opérateurs télécoms. On les appellent les "fréquences en or".