Dans les milieux avertis, il est actuellement de bon ton de comparer les données numériques au “pétrole du 21e siècle”. Or, pour alimenter l’économie, ce pétrole doit pouvoir circuler.
Les besoins du marché unique
Pour ce faire, les opérateurs et les fournisseurs d’accès Internet ont de plus en plus recours au réseau sans fil. Pour satisfaire les besoins, de nouvelles fréquences sont sans cesse nécessaires. Elles représentent aujourd’hui des enjeux économiques majeurs.
En 2012, la France a ainsi octroyé le…
La répartition des fréquences
Les fréquences hertziennes sont des ressources rares, puisque limitées. Divisées en bandes, elles sont attribuées pour différents usages (audiovisuel, télécoms, militaires). Elles appartiennent au domaine public et sont gérées par l'Agence nationale des fréquences au niveau français, la coordination internationale étant assurée par l'Union internationale des télécommunications.
Les différentes bandes de fréquences n'ont pas les mêmes propriétés : certaines sont plus efficaces que d'autres. Les basses fréquences, dont font partie les bandes des 700 et 800 MHz, permettent une meilleure propagation des ondes, nécessitant moins d'antennes relais pour les opérateurs télécoms. On les appelle les "fréquences en or".