Un plan français pour métamorphoser l’euro

Douze personnalités, à l’origine d’un cercle baptisé « groupe Eiffel », proposent de remanier la zone euro pour conjurer son organisation brouillonne.
16 février 2014 à 19h09
Pouvoirs
euros — DR

Ressources

À lire également

Paris et Berlin font des propositions consensuelles sur la zone euro

Plutôt que de se lancer des chantiers titanesques, qui divisent les États et requièrent des changements de traité, la France et l'Allemagne dressent une série de propositions faisables à court terme.

La France planche sur la feuille de route de la future Commission européenne

Les réflexions en cours ravivent des débats anciens sur la pertinence de certaines règles européennes de concurrence. Elles s'étendent aussi au financement de la zone euro, qui pourrait disposer d'un budget propre.

La guerre des Parlements aura-t-elle lieu ?

La crise de la zone euro a réveillé les vieux démons, mettant dos à dos deux profils d'élus. Entre les eurodéputés confinés à Bruxelles et les parlementaires nationaux cabochards, la méfiance règne. Français et Allemands se rencontrent aujourd'hui.

La nouvelle place de l’Europe dans la machine de l’État

Perte d’influence à Bruxelles, gestion technocratique des dossiers, moyens humains limités à l’Élysée… Plusieurs facteurs invitaient à un sursaut de l’exécutif, augurant une reprise en main de l’Europe.

François Hollande en quête de complicité accrue avec l'Allemagne

Au plan national, le chef de l’État embrasse sans complexe les baisses de dépenses publiques et les « réformes structurelles ». Au plan européen, il cherche un agenda partagé avec Berlin dans des domaines comme le social ou l'énergie.

La France, l'Allemagne et la lente gestation de la réforme de la zone euro

L'année où l'UE renouvelle son Parlement et sa Commission sert aussi de tremplin pour donner corps à une nouvelle zone euro. A Paris et à Berlin, des aspirations, très différentes, émergent.

Budget de la zone euro : Paris et Berlin se complaisent dans l'ambiguïté

Angela Merkel et François Hollande laissent prospérer les flottements sur la taille et la finalité d’une nouvelle manne pour la zone euro. Bercy multiplie les appels du pied, incitant le Président à sortir de l’indécision.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez Contexte gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire