Le candidat au portefeuille de l’Elargissement a passé son examen d’entrée sans incident, le 12 janvier dernier. En définissant clairement son mandat et en souhaitant une approche équitable de la question de l’adhésion turque, il a su convaincre une assemblée a priori sceptique.
Pour mener à bien un dossier aussi délicat, il faudra savoir manier la carotte et le bâton. Si sa candidature est validée, l’expérience diplomatique de Stefan Füle pourrait s’avérer décisive. En fin négociateur, il saura certainement tirer…
CURRICULUM VITAE
Le 27 novembre 2009, le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, a dévoilé la constitution de sa nouvelle équipe. Les auditions devant le Parlement européen se déroulent du 11 au 19 janvier 2010.
Le commissaire désigné par la République tchèque, Stefan Füle, est né en 1962 dans la ville minière de Sokolov. Après des études de philosophie à l’Université Charles de Prague, il rejoint en 1982 le Parti communiste de Tchécoslovaquie, où il reste jusqu’en 1989. Il a également étudié à l’Institut diplomatique MGIMO de Moscou.
Après l’effondrement communisme en 1989, il travaille à New York comme premier secrétaire de la Mission permanente de la République tchèque auprès de l’Organisation des Nations Unies. Pendant trois ans (1998-2001), Stefan Füle a servi comme ambassadeur tchèque auprès de la Lituanie, puis comme ambassadeur tchèque au Royaume-Uni (2003-2005). Il a également travaillé au ministère tchèque des Affaires étrangères, en tant que vice premier- ministre.
Entre 2005 et 2009, le commissaire désigné a occupé le poste de représentant permanent auprès du conseil de l’OTAN. En mars 2009, il est nommé ministre des Affaires européennes dans son pays, après la chute du gouvernement intervenue en plein milieu de la présidence tchèque de l’UE.