Les observateurs internationaux de l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE) ont affirmé que le premier tour de l’élection présidentielle de 2010 avait été de haute qualité, et que cela révélait des progrès significatifs par rapport aux scrutins…
Contexte :
Il y a eu trois élections en Ukraine de 2004 à 2007 et d’autres élections auraient pu avoir lieu en 2008 avant que le président n’annule l’ordre de dissolution du Parlement. Viktor Iouchtchenko a été élu président en 2004 après des semaines de « manifestations oranges » contre les fraudes lors du scrutin. Les manifestations ont conduit à la mise en place de politiques visant à faire sortir l’Ukraine de l’ombre de son voisin, le géant russe. Le dirigeant de l’opposition pro-russe, Viktor Ianoukovitch, avait été à l’origine déclaré vainqueur, mais le résultat s’est inversé et M. Iouchtchenko a finalement gagné après un nouveau vote.La plus grande partie du conflit interne au sein du « camp orange » concernait l’antagonisme entre M. Iouchtchenko et son ancienne alliée Mme Tymochenko.
M. Iouchtchenko a en premier lieu nommé Mme Tymochenko premier ministre en 2005. Il l’a renvoyée de son gouvernement quelques mois plus tard, estimant que la croissance économique avait ralenti sous son mandat. M. Iouchtchenko a tenté de conclure un accord avec M. Ianoukovitch en août 2006 mais a ensuite dissout le Parlement, accusant l’homme politique pro-russe de vouloir le déloger.
Mme Tymochenko est redevenue premier ministre en décembre 2007, après que son parti et celui de M. Iouchtchenko ont gagné de façon combinée 228 sièges parmi les 450 du Parlement. Mme Tymochenko a demandé au président de démissionner à maintes reprises. Les dirigeants européens ont fait souvent part de leur amertume concernant le conflit politique interne inopportun entre les deux anciens alliés de la révolution orange.
18 candidats ont déposé des documents pour être enregistrés en tant que candidats en 2010. A la toute fin de sa campagne, Mme Tymochenko a promis que son pays deviendrait membre de l’UE si elle est élue présidente.