La Serbie pourrait soumettre sa demande d’adhésion à l’UE dès la fin de l’année, a déclaré M. Tadić lundi 3 novembre. « Actuellement, nous réfléchissons avec beaucoup de précaution à la bonne date pour officialiser notre candidature, et cela arrivera probablement avant la fin de l’année », a déclaré M. Tadić à l’agence de presse italienne Ansa.
Selon la presse serbe, un optimisme modéré règne à Belgrade avant la visite du procureur en chef du TPIY Serge Brammertz, attendu mercredi…
CONTEXTE :
Belgrade s’est vu offrir la possibilité de signer un accord de stabilisation et d’association (ASA) en avril 2008, alors que l’Union entendait dynamiser les forces pro-européennes en amont d’élections nationales cruciales (EurActiv 30/04/09).
La Serbie a ratifié l’ASA en septembre 2008 (EurActiv 09/09/08). Cependant, cet accord doit encore entrer en vigueur, ce qui amène la Commission européenne à considérer la demande d’adhésion comme prématurée.
Du côte de l’UE, la position du gouvernement néerlandais est actuellement le seul obstacle restant à la mise en œuvre de l’ASA. Certains États membres de l’UE ont fait pression pour que l’ASA soit ratifié depuis la capture du criminel de guerre Radovan Karadzic en juillet 2008 (EurActiv 22/07/08).
Mais des fonctionnaires néerlandais ont insisté pour dire qu’ils ne lèveraient leur veto qu’une fois que deux autres criminels de guerre recherchés auront été arrêtés et remis au TPIY. Ils attendent également la confirmation du procureur en chef du tribunal, Serge Brammertz, de la pleine coopération de Belgrade avec le tribunal.
En février dernier, le commissaire Olli Rehn a prévenu Belgrade de ne pas se presser avec sa demande d’adhésion formelle à l’UE, admettant que le climat politique n’était pas mûr pour un élargissement à la suite du référendum irlandais négatif sur le traité de Lisbonne (EurActiv 10/02/09).
Récemment, la Commission a présenté des rapports intérimaires concernant les pays couverts par la politique d’élargissement de l’UE. Le texte note les progrès de la Serbie en direction de l’UE (EurActiv 15/10/09).