Le tracé des frontières entre la Croatie et la Slovénie ne doit plus gêner le processus d’adhésion. C’est en substance ce qu’a déclaré le premier ministre croate, Ivo Sanader, devant les commissions chargées des Affaires étrangères et européennes de l’Assemblée nationale jeudi 19 février. Revenant sur la question de l’adhésion de son pays à l’Union Européenne, le premier ministre a martelé que « si la Slovénie a pu adhérer à l’UE avec ses petits problèmes de tracés de frontières non…
Ressources
À lire également
La Croatie fait un pas de plus vers l’UE
La victoire du oui lors du referendum slovène lève un des obstacles majeurs de l’intégration de la Croatie à l’UE.
Jacques Rupnik : "Le président croate peut favoriser l’ouverture de la population à l’UE"
Dans une interview accordée à EurActiv.fr, le directeur de recherches à Sciences po, spécialiste des Balkans, revient sur les conséquences possibles de l’élection du nouveau président croate sur le processus d’adhésion du pays à l’UE.
Présidentielle croate : victoire du socialiste Ivo Josipovic
Le social démocrate Ivo Josipovic, issu de l’opposition, a remporté haut la main l’élection présidentielle le 10 janvier. Il a promis de soutenir les efforts du gouvernement visant à achever les négociations d’adhésion pour rejoindre l’UE d’ici 2012.
Lukas Macek : "Les Cassandre qui pensaient que l’élargissement de 2004 allait tuer l’intégration européenne ont eu tort"
Lukas Macek, directeur du cycle Europe centrale et orientale à Sciences Po, fait le point pour EurActiv.fr sur la perception de l’élargissement de 2004 en France et évoque les possibles adhésions futures à l’UE.
La levée du veto slovène sur l’adhésion croate en bonne voie
La résolution du litige opposant la Slovénie à la Croatie est sur la bonne voie. Les négociations étaient au point mort depuis le 15 juin.