La résolution du litige opposant la Slovénie à la Croatie est sur la bonne voie. Les négociations étaient au point mort depuis le 15 juin.
Les démêlés territoriaux entre la Croatie et la Slovénie (EurActiv.fr 20/02/2009) connaissent peut-être leurs derniers jours. Le premier ministre croate Jadranka Kosor et son homologue slovène Borut Pahor ont signifié, vendredi 11 septembre, leur intention de mettre fin au gel des négociations sur le conflit de frontières maritimes qui enveniment leurs relations.
Les pourparlers avaient…
CONTEXTE :
Pendant la présidence française de l’UE, la Slovénie a bloqué l’ouverture de chapitres de négociations avec la Croatie en vue de son adhésion à l’UE. Aucune avancée n’a pu être effectuée pendant la présidence tchèque, compromettant ainsi la capacité du pays à tenir le calendrier qu’il s’était fixé d’intégrer la Communauté avant la fin 2009.
Le différend territorial opposant la Slovénie à la Croatie concerne des zones maritimes au large de la mer adriatique dont la propriété est assortie d’un droit exclusif d’exploitation des fonds marins. L’effort de médiation initié par l’UE avait été abandonné en juin.