Ceux qui l’ont côtoyé au ministère de l’Agriculture le décrivent comme un travailleur acharné.…
BIOGRAPHIE
Né en 1951 en Isère, Michel Barnier a commencé sa carrière à 22 ans, en entrant au cabinet de Robert Pujade, alors ministre de l’Environnement. C’est le début d’une fulgurante ascension politique, durant laquelle il exerce pratiquement tous les mandats : conseiller général, député, sénateur, ministre, commissaire européen.
Elu plus jeune député de France, en 1978, il siège à l’Assemblée nationale jusqu’en 1993. Après avoir été ministre de l’Environnement de 1993 à 1995, il succède à Alain Lamassoure au ministère délégué aux Affaires européennes, jusqu’en 1997. Il est alors élu sénateur de Savoie et préside la commission des Affaires européennes du Palais du Luxembourg. Avant de démissionner pour occuper, à Bruxelles, le poste de commissaire en charge de la politique régionale, de 1999 à 2004. De retour en France, il est nommé ministre des Affaires étrangères, jusqu’à l’échec du référendum sur la constitution européenne, en mai 2005.
Lorsque Nicolas Sarkozy accède à l’Elysée, en 2007, il est nommé ministre de l’Agriculture en pleine fronde des pêcheurs français contre les quotas européens sur la sole et le cabillaud. Pendant deux ans, ils se fait le défenseur d’une agriculture dotée d’outils de régulation, face à une Commission européenne accusée d’accélérer la libéralisation du secteur. C’est l’un des principaux artisans du bilan de santé de la PAC, adopté au deuxième semestre 2008, pendant la présidence française de l’UE.
Tête de liste UMP de la région Île-de-France aux élections européennes, il est élu eurodéputé et dirige la délégation des députés européens français de son parti au sein du PPE. Il a toujours fait figure de favori pour devenir le commissaire français au sein de la Commission Barroso II.