Vingt-six commissaires s’apprêtent à passer sous les fourches caudines du Parlement européen. Les auditions par les parlementaires sont bien plus qu’une simple formalité. Michel Barnier exposera son programme mercredi 13 janvier.
Trois longues heures sous le feu des questions des parlementaires. Du 11 au 19 janvier, les commissaires seront auditionnés par les commissions parlementaires compétentes, avant le vote des eurodéputés en plénière, le 26 janvier.
Même si plusieurs sources ont affirmé à EurActiv.com que les auditions doivent être l’occasion d’évaluer…
CONTEXTE
Les auditions des «commissaires désignés» ne sont qu’une étape dans la course qui les mène de leur capitale au Berlaymont. Avant d’être entendus par les commissions parlementaires correspondant à leur portefeuille, les futurs membre du Collège ont répondu, par écrit, à un premier questionnaire envoyé par les eurodéputés.
Les députés européens se serviront de ces premières réponses pour adresser leurs questions aux commissaires désignés, au cours de leur audition au Parlement. Après ce grand oral, les députés rendront ensuite leurs conclusions par écrit à la conférence des présidents, qui se réunira avec les présidents de commissions afin de délibérer sur les résutat. C’est à ce moment que les éventuelles demandes de changements dans la composition du Collège pourront être formulées.
Le Parlement européen votera ensuite sur l’ensemble du collège le 26 janvier à Bruxelles. La Commission européenne devrait entrer en fonction le 1er février.