Dans toutes les collectivités, une phrase revient souvent : «La crise se répercutera très durement au niveau local.» Le plan présenté à la presse jeudi 27 novembre par la commissaire européenne chargée de la politique régionale, Danuta Hübner, contient en effet plusieurs mesures, qui visent principalement à simplifier les procédures dans l’octroi des aides européennes aux régions. Mais pas seulement.
Ces propositions devraient déboucher sur un déblocage des fonds européens plus rapide. Normalement, le versement communautaire d’un programme opérationnel validé…
LE LOGEMENT SOCIAL POURRA ÊTRE FINANCÉ PAR DES FONDS STRUCTURELS
Le plan dévoilé mercredi 26 novembre par le président de la Commission européenne, José-Manuel Barroso, introduit une mesure pour le moins inattendue. Les régions sont priées de réviser leurs programmes opérationnels financés par des fonds structurels, afin d’en réorienter une partie sur des investissements privilégiant l’efficacité énergétique, et en particulier dans le secteur du logement social.
Une mesure confirmée par Danüta Hubner aux ministres européens, et dont se réjouit la Présidence française,... mais aussi le représentant de l’Union sociale pour l’habitat auprès de l’UE, Laurent Ghékière. Il salue un «revirement à 180 degrés de la Commission», dont la DG Regio était jusqu’ici très opposée à de telles mesures. «C’est une manière de limiter la casse en matière d’emploi dans le secteur du BTP», estime-t-il. Et de conclure : «Ca va permettre de financer le logement social avec le Feder, c’est radicalement nouveau.»