Politique régionale : Bruxelles et les régions préparent l’après 2013 (extrait)

Les uns estiment que c’est l’enjeu du moment, les autres disent qu’il est trop tôt pour s’en préoccuper. L’avenir de la politique régionale de l’UE après 2013 suscite, chez les acteurs concernés, des réactions pour le moins contrastées. Alors que les mandats de la Commission et du Parlement touchent à leur fin, EurActiv.fr fait le point sur les discussions en cours.
20 avril 2009 à 19h24
Pouvoirs
p-015142-00-02.jpg — DR

Ressources

À lire également

L’Europe dans les régions : qui fait quoi?

Quelques semaines après les élections régionales, et alors que les débats sur l’avenir de la politique de cohésion promettent d’être ardus, EurActiv.fr répertorie les élus en charge des questions européennes dans les conseils régionaux français.

Les eurodéputés adoptent cinq rapports sur la politique de cohésion

Les députés européens on adopté, mardi 24 mars, cinq rapports d’initiative soulignant la nécessité d’une politique de cohésion plus efficace. Revue de détail des textes, balayant toutes les problématiques de la politique régionale de l’UE.

La Commission veut aider les régions à dépenser les fonds structurels

Face à la crise, Bruxelles a confirmé que les régions européennes disposeraient de six mois de plus pour dépenser les fonds communautaires de la période 2000-2006.

Xavier Gizard : «Traduire dans toutes les politiques européennes le principe de cohésion territoriale»

Après 14 ans comme secrétaire général de la Conférence des régions périphériques maritimes d’Europe (CRPM), Xavier Gizard quittera sa fonction au quatrième trimestre 2009. Pour EurActiv.fr, il revient sur ces années qui ont notamment connu trois élargissements de l’UE.

L’Europe veut adapter la politique de cohésion face à la crise

La commissaire européenne chargée de la politique régionale expose, jeudi 27 novembre à Bruxelles, les mesures adoptées par la Commission européenne pour adapter la politique de cohésion à la crise financière.

La politique de cohésion recentrée sur la compétitivité et la cohésion sociale

Les États membres recentrent la politique de cohésion de l’UE sur la compétitivité et la cohésion sociale afin de stimuler la qualification, l’éducation et l’aptitude à l’emploi des travailleurs. C’est ce qu’indique la communication de la Commission venant conclure les négociations sur les fonds alloués au titre de la politique de cohésion pour 2007-2013.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez Contexte gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire