Jean-Claude Juncker sent le péril. L'enquête menée en France cherche à déterminer si certains des terroristes sont arrivés de Syrie par la Grèce en se mêlant aux réfugiés.
Un passeport syrien a été découvert à proximité du cadavre de l'un d'eux et les autorités grecques ont confirmé que le porteur de ce document, qui serait un faux, avait été enregistré à son arrivée avec un groupe de réfugiés en octobre dans l'île de Leros. L'amalgame a aussitôt été fait.
«…
10 mois depuis les attentats de Charlie Hebdo et de l'Hyper Cacher
A la suite des attentats perpetrés contre la rédaction de Charlie Hebdo et le supermarché Hyper Cacher à Paris, début janvier 2015, 11 ministres de l'Intérieur de l'UE se sont retrouvés à Paris. La déclaration commune à l'issue de la rencontre demande la mise en place d'une série de mesures :
- modification des règles de l'espace Schengen
- contrôles approfondis de certains passagers
- établissement d'un registre européen des données personnelles des voyageurs aériens (PNR)
- partage des informations des services de renseignement,
- lutte contre la circulation des armes,
- contrôle de l'internet pour lutter contre la radicalisation
Les propositions opérationnelles, c'est à dire le PNR et l'échange de renseignement, sont bloquées. Dans un communiqué, envoyé dans la perspective de la réunion extraordinaire des ministres du 20 novembre à Bruxelles, Bernard Cazeneuve a demandé leur accélération.
Lire cet analyse de l'AFP faite à l'époque : Pourquoi l'UE n'est pas prête à faire tous les efforts contre le terrorisme