« Stress tests » . L’apparition des «tests de résistance» (ou «stress tests») des établissements bancaires est l’une des principales avancées du Conseil européen. Les dirigeants ont décidé de publier les résultats de cette procédure, qui consiste à évaluer la réaction d’une banque à un incident financier fictif. Il peut par exemple s’agir d’une baisse très forte de la bourse américaine, ou de l’augmentation soudaine des taux d’intérêt en Europe. Les résultats de ces tests, qui devraient être menés «banque…
Ressources
À lire également
Marchés financiers : Bruxelles rappelle Washington à l’ordre
Le commissaire européen au Marché intérieur, Michel Barnier, souhaite que les États-Unis respectent leurs engagements en matière de régulation financière. Dans une lettre adressée au secrétaire américain au Trésor, il évoque des mesures de rétorsion.
Gouvernance économique : Paris et Berlin n’excluent pas de changer les traités
L’Allemagne évoque une possible collaboration renforcée entre les membres de la zone euro si des règles supplémentaires étaient nécessaires.
L’agenda de la semaine du 19 au 25 juillet
Chaque lundi matin, la rédaction d’EurActiv.fr vous propose un agenda des principaux évènements européens et français de la semaine.
Paris, Berlin et Londres font pression pour une taxe bancaire
Les déclarations entre pays européens se multiplient à quelques jours de la réunion du G20 à Toronto.
Des parlementaires UMP font des propositions sur la gouvernance économique de l’UE
Alors que le groupe de travail animé par le président du Conseil européen rend son rapport d’étape sur la gouvernance économique, quatre députés UMP français font des propositions à ce sujet.
Les 27 veulent avancer sur la gouvernance économique
Les dirigeants européens s’apprêtent à renforcer la gouvernance économique de l’UE, d’après un projet de conclusions du Conseil européen du 17 juin dévoilé par EurActiv.