Prévenir, sanctionner, rassurer. La ministre de l’Économie Christine Lagarde et son homologue allemand Wolfgang Schaüble ont présenté, mercredi 21 juillet à Paris, leur contribution commune au groupe de réflexion européen sur le renforcement du pacte de stabilité et de croissance.
«Il importe que nous avancions vite, de manière pragmatique et en exploitant toutes les possibilités offertes par les traités existants», affirme le texte, qui compte quatre pages. «L’existence d’une monnaie unique ne peut se concevoir que dans le cadre d’une…
Quatre ministres allemands à Paris
En deux jours, pas moins de quatre ministres allemands ont visité leurs homologues français. Aussi le ministre de l’Agriculture Bruno Le Maire a-t-il reçu Ilse Aigner, mardi 20 juillet. Pendant ce temps, son collègue aux Transports, Dominique Bussereau, s’entretenait avec Peter Rapsauer, le ministre fédéral en charge des Transports de la Construction et de l’Urbanisme. Une occasion d’aborder la question du ciel unique européen, mais aussi le développement du ferroviaire en Europe, ou le programme Galiléo.
24h plus tard, alors que Wolfgang Shaüble était le premier ministre d’Outre-Rhin à participer à un Conseil des ministres français (lire ci-contre), Hervé Morin recevait Karl-Theodor zu Guttenberg. Les deux ministres de la défense ont évoqué les coopérations militaires entre les deux pays.