C’était une promesse de campagne du nouveau président de la Commission européenne : obliger ses futurs commissaires à publier la liste de leurs rendez-vous avec les groupes d’intérêts en tout genre.
L’initiative s’inscrit dans la volonté de Jean-Claude Juncker de redonner confiance aux citoyens dans une institution sans cesse accusée de collusion avec les grandes multinationales.
Mercredi 19 novembre, la question a donc été débattue, lors de la réunion hebdomadaire du collège. A l’issue des échanges, le premier vice-président, Frans…
Des mesures aussi sur l'accord UE/États-Unis
La commissaire au Commerce extérieur, Cecilia Malmström, a aussi annoncé l'élaboration de nouvelles mesures en faveur de la transparence concernant l'accord de libre-échange actuellement en négociation entre les deux rives de l'Atlantique.
Parmi les pistes explorées, la possibilité de donner accès aux documents à tous les députés européens. Pour le moment, seuls ceux qui siègent dans des commissions de travail sur le sujet sont autorisés à les consulter.
De même, la Commission pourrait réduire le temps et le niveau de classification des textes, quand la loi le lui permet. Une fois mis en ligne, les données devront être plus facilement consultables et compréhensibles par tous.
Cecilia Malmström précisera les différents points le 25 novembre.