« Tous les noms qui circulent n’ont aucune valeur », lance une source européenne, agacée par le jeu des pronostics. Une palanquée de prétendants se positionnent en effet discrètement pour occuper le poste de secrétaire général du Conseil, vacant depuis le départ du Danois Jeppe Tranholm-Mikkelsen, le 1ᵉʳ mai 2022 . Rien ne filtre toutefois du bureau de Charles Michel, le président du Conseil européen, qui consulte de son côté pour trouver le ou la candidate idoine.
Le nom de…
Une poignée de postulants en lice
« Il y a autant de candidats que de représentants permanents ou de sherpas », résume une source au fait du dossier.
Selon nos informations, la liste se resserre toutefois. Des consultations ont été menées sur quelques noms, dont l’Italien Stefano Sannino (secrétaire général du Service européen pour l’action extérieure), la Roumaine Luminita Odobescu (ex-ambassadrice à Bruxelles et conseillère du président Klaus Iohannis) et le représentant permanent de l’Autriche Nikolaus Marschik. L’Italien connaît la politique étrangère, et ferait donc un allié de poids pour Charles Michel. Quant à la Roumaine, « c’est une femme d’expérience, très compétente et elle vient d’un des “nouveaux” pays de l’UE, qui ont adhéré en 2004 et 2007, qui sont sous-représentés dans les structures du Conseil et de l’Union européenne », affirme un diplomate.
Sont aussi évoqués Matti Maasikas, l’Estonien qui représente l’UE en Ukraine, et Robert De Groot, ambassadeur des Pays-Bas. Le représentant permanent français Philippe Léglise-Costa a aussi manifesté son intérêt, selon plusieurs sources.