David Cameron qui bloque l’approbation d’un budget européen supérieur à 1 000 milliards d’euros en 2013. La promesse (non tenue) de Boris Johnson de rediriger la contribution britannique vers la sécurité sociale lors de la campagne référendaire en 2016. Margaret Thatcher qui négocie son rabais avec Jacques Delors et François Mitterrand au milieu des années 1980… Depuis fort longtemps, le budget européen est un sujet sensible pour le Royaume-Uni.
Et le sujet va revenir sur le devant de la scène…
Si tout ne se passe pas comme prévu...
D’autres scénarios, bien plus obscurs sont toujours possibles. En effet, il est tout à fait possible que le Royaume-Uni demande une extension de la période de transition au-delà du 1er janvier 2021, pour avoir plus de temps pour négocier un accord commercial. Ou même, que Londres ne demande pas de prolongation de la période de transition, mais qu’aucun accord ne soit trouvé…
Normalement, dans ce cas-là, ce serait au comité mixte – créé par l’accord de retrait et que Boris Johnson a promis de ratifier rapidement – de fixer un montant pour la contribution britannique, en prenant en compte les politiques européennes que Londres souhaite continuer à appliquer.