Brexit : les Européens gagnent sur les principes mais le diable est dans les détails

Face au risque d’une sortie du Royaume-Uni sans accord, les Vingt-Sept ont accepté de revoir quelques-unes de leurs exigences à la baisse. Si le texte est ratifié par Londres, les Britanniques seront chargés des contrôles douaniers entre les deux Irlande. Et pourront faire diverger partiellement leurs normes une fois en dehors de l’Union.
18 octobre 2019 à 8h00
Pouvoirs
Les Européens gagnent sur leurs principes, lâchent du lest dans les détails — DR

À lire également

Le Brexit, objet insaisissable pour les lobbyistes européens

Les agences de conseil, fédérations professionnelles et ONG suivent la saga du Brexit depuis 2016. Mais les représentants d’intérêts ont du mal à trouver leur place dans les discussions entre États. Les négociations commerciales entre Bruxelles et Londres, qui commencent ce 2 mars, ne devraient pas arranger les choses.

Entre Européens et Britanniques, le retour des divergences

Lors des négociations pour l’accord de retrait, la frontière irlandaise avait cristallisé les désaccords entre Londres et Bruxelles. Pour la relation future, la place de la Cour de justice de l’Union et la garantie d’une concurrence équitable s’annoncent comme deux sujets hautement sensibles et complexes.

Le (nouveau) lexique du Brexit

Période de transition, niveau de concurrence équitable, accord mixte, mesures d’équivalences… Les négociations entre Européens et Britanniques entrent dans une nouvelle phase et un nouveau vocabulaire émerge par la même occasion. Contexte a refait de fond en comble son répertoire des mots-clés pour comprendre les prochaines étapes du Brexit.

Le Royaume-Uni n’en a pas fini de contribuer au budget européen

La victoire de Boris Johnson aux élections anticipées permet d’ouvrir au premier trimestre de 2020 les négociations sur la future relation entre l’UE et le Royaume-Uni. Avec un casse-tête de plus en perspective : la future contribution britannique au budget européen.

Comment négocier l’après-Brexit ? Bruxelles réfléchit

Tout dépendra de la validation ou non par le Parlement britannique de l’accord de retrait. Mais d’ores et déjà, à Bruxelles, on réfléchit à la manière d'organiser la négociation du futur accord commercial et de la dizaine d’autres textes qui se grefferont autour.

Brexit : thème par thème, ce que prévoit le projet d’accord de retrait

Clause de sauvetage, gouvernance, aides d’État, en deux ans de négociations, les enjeux se sont cristallisés sur quelques points cruciaux. Décryptage de ce qui a été négocié et attend d’être ratifié (ou non) pour éviter au Royaume-Uni de sortir de l’UE sans filet.

Le « level playing field », casse-tête ultime autour du Brexit

Une obsession émerge chez les Européens : comment empêcher le Royaume-Uni de favoriser le dumping réglementaire (social, fiscal, environnemental, sanitaire) une fois sorti de l’UE ?

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez Contexte gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire