15 questions autour du nouveau report du Brexit

Les Européens accordent un nouveau délai au Royaume-Uni. Londres a maintenant jusqu’au 31 octobre 2019 pour ratifier l’accord de retrait et sortir ainsi de façon ordonnée de l’UE. Les Britanniques vont donc bien avoir à élire des députés européens. Un choix qui va brouiller encore un peu plus le calendrier des mois à venir.
11 avril 2019 à 8h30
Pouvoirs

À lire également

Le Royaume-Uni n’en a pas fini de contribuer au budget européen

La victoire de Boris Johnson aux élections anticipées permet d’ouvrir au premier trimestre de 2020 les négociations sur la future relation entre l’UE et le Royaume-Uni. Avec un casse-tête de plus en perspective : la future contribution britannique au budget européen.

France - Europe : l’agenda politique du second semestre 2019

La séquence qui s’ouvre jusqu’à la fin de l’année sera cruciale. À Bruxelles, la Commission von der Leyen va être investie en plein débat sur le budget européen et le Brexit. À Paris, les élections municipales de mars 2020 occupent déjà les esprits, tandis que le Parlement se lance dans le marathon de la loi bioéthique et les textes sur les territoires, en parallèle du budget 2020. Cet agenda Contexte Pouvoirs peut facilement être intégré au vôtre.

Brexit : à Roscoff, une attente fébrile

Alors que les négociations entre Bruxelles et Londres patinent, acteurs locaux et pouvoirs publics bretons se préparent à la hâte à un Brexit sans accord. Une préparation à l’aveugle et incertaine. Reportage.

Quatre hommes pour un Brexit

À un mois du 29 mars, date choisie par le Royaume-Uni pour quitter l’UE, l’impasse semble totale et les chances d’éviter un divorce acrimonieux sont ténues. Les présidents de la Commission et du Conseil européen, ainsi que le négociateur en chef de l’UE pour le Brexit veulent pourtant y croire. Outre-Manche, il reste à convaincre l’Attorney général pour faire basculer le vote de la Chambre des communes. 

Comment négocier l’après-Brexit ? Bruxelles réfléchit

Tout dépendra de la validation ou non par le Parlement britannique de l’accord de retrait. Mais d’ores et déjà, à Bruxelles, on réfléchit à la manière d'organiser la négociation du futur accord commercial et de la dizaine d’autres textes qui se grefferont autour.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez Contexte gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire