Voilà un an que le Parlement européen fonctionne en mode « dégradé » en raison de la crise du Covid. Votes en ligne, séance plénière et autres réunions à distance, quasi-disparition des échanges informels de couloir si pratiques pour huiler la fabrication des compromis… Ce système a permis à l’institution de fonctionner contre vents et marées, mais il a quelque peu déshumanisé celle-ci, ou « technocratisé » comme le regrettent certains, et par conséquent suscité des frustrations chez les élus.…
À lire également
Comment les groupes politiques aimeraient réformer le Parlement européen
Les chefs des groupes politiques, réunis au sein de la Conférence des présidents, se sont positionnés sur les recommandations des groupes de travail chargés de « repenser la démocratie parlementaire ». Si de larges consensus apparaissent, les échanges achoppent encore sur plusieurs points. Contexte a eu accès à plusieurs comptes rendus de cette réunion. Le point sur l’état des discussions.
Document - Comment les eurodéputés veulent redynamiser le Parlement européen
Contexte publie les propositions formulées par les cinq groupes de députés chargés de « repenser la démocratie parlementaire ». Le document, qui vient d’être remis au président de l’institution, sera analysé par la Conférence des présidents et le Bureau après l’été.
Le Parlement de l’après-Covid : l’hémicycle vogue en terra incognita
Profitant des aménagements pratiques mis en place à la faveur de la crise sanitaire, le président du Parlement européen a lancé une réflexion tous azimuts sur le fonctionnement de l’institution. Ses détracteurs l’accusent d’avoir un agenda personnel en tête, mais les plus jeunes députés comptent bien profiter de l’initiative pour rénover la maison en profondeur.
Enquête - Parlement européen et Covid : quand les députés ne votent plus vraiment
Depuis mars 2020, le Parlement a mis en place un système de votes à distance rendant ces derniers très fastidieux, et souvent à la charge des collaborateurs. Une situation qui pose des questions plus larges sur le fonctionnement de l’institution et le rôle des élus.
Renew, tête de pont de la Macronie à Bruxelles
Avec vingt-trois députés, la délégation tricolore domine numériquement la formation centriste. Ses membres se sont structurés pour peser au maximum en interne et ainsi infléchir les positions de Renew dans le sens des réformes voulues par Paris. Ils n’hésitent pas à se comparer aux chrétiens-démocrates allemands du Parti populaire européen.
Budget post-2020 et plan de relance : un Parlement européen qui peine à exister
Eurodéputés et États membres viennent d’engager la dernière phase de la négociation. S’il veut peser, le Parlement va devoir affiner sa stratégie. Le compromis approuvé par les États après quatre jours de sommet est extrêmement difficile à faire bouger.
La majorité en trompe-l’œil d’Ursula von der Leyen
Le collège des commissaires a été approuvé par une majorité allant des sociaux-démocrates à une partie des conservateurs à tendance eurosceptique. Mais la présidente de la Commission européenne sait qu’elle ne pourra faire approuver tous ses futurs textes sur une telle base. Elle continue donc ses appels du pied aux écologistes.