Ce qui devait être un accord entre bons amis vire à la querelle politique. Au printemps dernier, la France s’était montrée bienveillante à l’égard de la désignation de Mario Draghi, successeur de Jean-Claude Trichet à la tête de la Banque centrale européenne. A une condition toutefois : que Lorenzo Bini Smaghi, membre du directoire de la BCE, accepte de libérer son siège avant le terme de son mandat en 2013, pour laisser un Français entrer en scène. Paris aurait mal…
À lire également
Le Parlement valide la nomination de Benoît Coeuré à la BCE
Le directeur général adjoint du Trésor français doit rejoindre le directoire de la Banque centrale européenne début 2012.
Benoit Coeuré, candidat français à la BCE
Après plusieurs mois de tractations, l’Italien Lorenzo Bini Smaghi va quitter son poste au directoire de la Banque centrale européenne pour permettre au gouvernement français de placer l’un de ses hommes. Benoit Coeuré vient d’être proposé.
La crise de la zone euro fait valser les gouvernements
Le président du Conseil italien Silvio Berlusconi a annoncé qu’il démissionnerait à la mi-novembre. En Grèce, l’ancien vice-président de la Banque centrale européenne Lucas Papademos est en passe de prendre la tête du gouvernement.
Jeu de chaises musicales au secrétariat général des Affaires européennes
Le départ de Gilles Briatta, secrétaire général du SGAE et conseiller Europe du Premier ministre a provoqué un appel d’air. Deux habitués de l’Europe, Charles Fries et Pierre Heilbronn, se partagent désormais cette double fonction.
Berlusconi appelle Bini Smaghi à démissionner de la BCE
Pour éviter les tensions avec la France, le président du Conseil italien a appelé Lorenzo Bini Smaghi à céder son siège au directoire de la Banque centrale européenne.