Benoit Coeuré, candidat français à la BCE

Après plusieurs mois de tractations, l’Italien Lorenzo Bini Smaghi va quitter son poste au directoire de la Banque centrale européenne pour permettre au gouvernement français de placer l’un de ses hommes. Benoit Coeuré vient d’être proposé.
25 novembre 2011 à 9h32
Pouvoirs

Ressources

À lire également

Rachida Dati, la BCE et le député luxembourgeois

Habituellement discrète en tant que députée européenne, l’ex-ministre de la Justice sort du bois pour voler au secours des femmes, trop absentes à la BCE. "Votre appel n’est pas crédible", lui rétorque le député luxembourgeois Robert Goebbels.

L’Allemagne privée du portefeuille de l’économie à la BCE

Le président de la Banque centrale européenne Mario Draghi a remanié son directoire. Il a attribué au Belge Peter Praet les responsabilités économiques, réservées depuis 13 ans aux Allemands.

Le Parlement valide la nomination de Benoît Coeuré à la BCE

Le directeur général adjoint du Trésor français doit rejoindre le directoire de la Banque centrale européenne début 2012.

La BCE baisse son taux d’intérêt

Le nouveau président de la BCE, Mario Draghi, a créé la surprise en abaissant le taux directeur à 1,25%. Une décision qui se justifie notamment par des prévisions de croissance moroses.

Berlusconi appelle Bini Smaghi à démissionner de la BCE

Pour éviter les tensions avec la France, le président du Conseil italien a appelé Lorenzo Bini Smaghi à céder son siège au directoire de la Banque centrale européenne.

La France éclipsée par les Italiens au sein de la BCE

La présence de deux Italiens au sein du directoire de la Banque centrale européenne entraîne une situation inédite : la France ne sera plus représentée.

Mario Draghi sera bien le nouveau patron de la BCE

Après les incertitudes de la première journée, les doutes ont été levés : Mario Draghi sera bien le prochain président de la Banque centrale européenne. La France a de son côté obtenu les garanties nécessaires.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez Contexte gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire