Les dirigeants européens ont entériné, jeudi 28 octobre, le principe d’une modification du traité de Lisbonne. Le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, devra examiner les options possibles pour effectuer une révision «limitée» du texte. Les 27 lui ont donné jusqu’au mois de décembre pour leur faire part de ses conclusions. L’objectif pour les Européens est de graver dans le marbre le mécanisme mis en place pour sauver la zone euro au mois de mai. Cette décision des États…
Ressources
À lire également
Sauvetage des États : le Parlement veut faire entendre sa voix
Les députés européens doivent se prononcer sur un projet de recommandation concernant la modification du traité de Lisbonne envisagée par les dirigeants de l’UE.
L’agenda de la semaine du 13 au 19 décembre
Chaque lundi, la rédaction d’EurActiv.fr vous propose de retrouver son agenda des principaux évènements européens et français de la semaine.
Traité de Lisbonne : bien mais peut mieux faire
Le texte, qui a soufflé sa première bougie, n’a pas réglé tous les problèmes mais a offert de nouvelles possibilités à l’Union européenne, ont indiqué différents observateurs, lors d’une conférence à Paris.
Trichet : Les États doivent aller plus loin sur la discipline budgétaire
Le président de la Banque centrale européenne réclame notamment que les États renforcent l’automaticité des sanctions.
Suspension des droits de vote : vague d’oppositions à la proposition franco-allemande
« Les oppositions à cette idée ont été virulentes, voire très virulentes », a affirmé le premier ministre luxembourgeois, Jean-Claude Juncker, devant les journalistes.
G20 : L’UE veut éviter le protectionnisme
Le sommet qui se tiendra à Séoul doit envoyer un «signal ambitieux», indiquent les conclusions du Conseil.
La coopération budgétaire au menu du sommet européen
EurActiv révèle le projet de conclusions du sommet européen des 28 et 29 octobre. Les chefs d’État et de gouvernement vont tâcher de se mettre d’accord sur un renforcement de leurs politiques économiques. La modification des traités sera au coeur des débats.
Gouvernance économique : les propositions de Van Rompuy
Un projet de rapport de la "Task force" dirigée par le président du Conseil européen préconise une nouvelle palette de sanctions frappant les États qui ne respecteraient pas les critères du Pacte de stabilité.