« Les temps sont venus, il suffit de bien y réfléchir ». Le président de la République a déclaré , jeudi 4 mars, à Marignane, devant un parterre de représentants d’industries, qu’il allait demander à la Commission et au Conseil européen de « prendre des initiatives pour une véritable politique industrielle européenne ».
Le thème de la politique industrielle de l’UE est cependant d’ores et déjà sur la table, notamment dans la perspective de la mise en place de la…
Contexte
L’industrie a été le fil rouge guidant la création de l’Union européenne. En 1952, le plan Schuman jette les bases d’une coopération dans les domaines sidérurgique et charbonnier. La CECA (Communauté européenne du charbon et de l’acier), en tant qu’acte fondateur, n’a cependant pas facilité l’assimilation de la politique industrielle comme priorité de l’UE.
Des initiatives ont vu le jour à partir des années 80, lorsque l’Acte unique donne le coup d’envoi de programmes pluriannuels visant à renforcer la compétitivité de l’industrie européenne. Le traité de Maastricht confirme cette inflexion en posant les jalons d’une action communautaire en faveur de la reconversion industrielle et du développement technologique (article 157).
Mais la greffe n’a pas pris : plus de cinquante ans de construction européenne n’ont pas suffi à instaurer une stratégie industrielle intégrée.
Selon les chiffres répétés par le chef de l’État à l’issue des États généraux de l’industrie, la France aurait perdu 500 000 emplois dans l’industrie depuis 2000.