Economique ou culturelle ? La finalité des relations bilatérales entre la France et l’Allemagne ne trouve pas le même écho auprès des deux populations, selon un sondage Ifop publié le 14 janvier dans la perspective du 50ème anniversaire du traité de l'Elysée. Pour plus de 70% des Français, la coopération devrait porter sur le rapprochement entre les entreprises et le développement conjoint de programmes de recherche. Une vision seulement partagée par 42% des Allemands, à quasi-égalité avec les échanges culturels (jumelage de…
À lire également
Sur le budget, la France confirme son changement d'alliances dans l'UE
Les deux journées de discussions à Bruxelles n'ont pas permis d'arracher un accord sur le budget européen à long terme. Mais de nouvelles alliances se forment dans un jeu européen plus complexe que jamais.
Esquisse d’une cartographie du couple franco-allemand
Le magazine ParisBerlin sort un numéro spécial de 240 pages sur l’état des lieux de la relation entre les deux pays.
Le couple franco-allemand face à la crise, un accord de «façade»
Dans son rapport sur les «convergences franco-allemandes au G20», le Conseil d’analyse économique franco-allemand revient sur les relations entre les deux pays et présente la France comme «le bouclier de l’Allemagne» dans la crise économique. Une position pourtant loin de faire l’unanimité des économistes.