L’UE s’apprête à commencer les négociations d’adhésion avec l’Islande Réticente à toute idée d’adhésion durant des décennies, l’Islande a finalement déposé sa candidature l’an dernier, frappée de plein fouet par la crise financière.
Le 24 février prochain, la Commission européenne en charge de l’étude de la candidature islandaise rendra un avis favorable qui devrait déboucher sur l’ouverture rapide des négociations d’adhésion avec le pays. L’information a été confiée à Reuters le 16 février par un fonctionnaire européen.
La décision d’entamer…
Contexte
L’Islande a transmis sa candidature officielle aux ambassadeurs des pays membres de l’UE le 17 juillet 2009, après que son Parlement a soutenu le projet du gouvernement d’entamer les discussions d’adhésion. Une nouvelle perspective s’est ainsi ouverte pour le pays, qui était jusque-là hostile à tout projet d’adhésion.
Répondant à la pression politique du Royaume-Uni et des Pays-Bas, Reykjavik a fini par accepter de conclure un accord prévoyant le remboursement des deux pays à la suite de l’affaire Icesave.
Plus tôt dans l’année, le président islandais avait rejeté un projet de loi similaire, convoquant un referendum sur cette question. Le 5 janvier dernier, le refus du président Olafur Grimsson de donner force de loi à la proposition Icesave, très impopulaire au sein de la population a plongé le pays dans une crise politique susceptible de compromettre ses chances de rejoindre l’Union européenne .