Les premiers débats sur la proposition du gouvernement pourrait avoir lieu dans le courant de la semaine, a confié à l’agence Reuters un porte-parole du premier ministre islandais. Si la majorité la soutient, l’Islande pourrait poser sa candidature à l’UE dès début juillet, a ajouté le porte-parole.
La proposition soumise au Parlement lundi 25 mai appelle non seulement au démarrage des pourparlers avec l’UE, mais aussi à un éventuel référendum national sur le traité d’adhésion.
Le premier ministre islandais, Johanna…
CONTEXTE :
L’Islande a été durement frappée par la récession économique. Avant leur effondrement, les actifs du secteur bancaire islandais ont augmenté à hauteur d’environ 96 % du PIB en 2000, et jusqu’à 800 % à la fin de l’année 2006. Ils valaient près de 10 fois le PIB du pays à la veille de la crise.
A la fin de l’année 2008 le pays a reçu 10 milliards de dollars de la part du Fonds monétaire international.
Après la banqueroute du pays, le gouvernement islandais de centre-droit s’est effondré en janvier. Le pays est depuis gouverné par une coalition de centre-gauche menée par le premier ministre d’intérim, Johanna Sigurdardottir.