Le plan d’aide à la Grèce à eu les effets escomptés, a en substance déclaré le président de la commission des Affaires européennes au Bundestag, Gunther Krichbaum (CDU), en visite à Paris les 13 et 14 avril. En d’autres termes, il s’est félicité de la baisse des taux d’intérêt de la Grèce sur les marchés constatée depuis lundi 12 avril et estime que le mécanisme mis en place par les Européens ne devra donc pas nécessairement être activé. Au moment…
«Réservé» sur la proposition espagnole sur les députés fantomes
Interrogé sur la résolution du Bundestag sur la proposition de la présidence espagnole d’accélérer l’entrée en fonction des 18 nouveaux eurodéputés, Gunther Krichbaum s’est montré réservé. « La procédure de désignation de certains eurodéputés par les parlements nationaux est contradictoire avec le fait que les députés sont normalement élus », a-t-il souligné. Tout en affirmant que son assemblée n’avait toutefois pas l’intention de bloquer la proposition espagnole. « Si cette solution n’était pas provisoire, elle serait inacceptable », a-t-il jugé. Le Bundestag devrait officiellement adopter une résolution sur ce sujet le 22 avril.
En France, la désignation des deux eurodéputés supplémentaires n’est toujours pas tranchée. Le président de l’Assemblée nationale, Bernard Accoyer, qui devait désigner, conformément à la demande du gouvernement, les deux nouveaux eurodéputés français parmi les membres de son assemblée, a pour l’instant suspendu le processus.