Un gouvernement économique pour l’Europe ? Beaucoup l’appellent de leurs vœux. Même la chancelière allemande Angela Merkel a consenti à évoquer ce terme, mais ses contours demeurent flous. Le Conseil européen de mars 2010 a chargé son président Herman Van Rompuy de diriger un groupe de travail qui doit réfléchir aux modalités permettant la création d’un gouvernement économique.
Le groupe de travail devra se pencher sur la façon de parvenir à une meilleure discipline budgétaire et de définir un cadre…
Bruxelles critique sur le Portugal
La Commission européenne a rendu le 15 avril un avis critique sur la version actualisée du programme de stabilité du Portugal. Elle procède à cette évaluation car le Conseil a décidé d’entamer des procédures de déficit excessif pour une grande majorité d’États membre en raison de la dégradation des finances publiques.
Elle note que le programme de stabilité et de croissance portugais pour la période 2011-2013 est adapté pour réduire le déficit public mais remarque qu’il présente des risques. Si certains de ces risques macroéconomiques et budgétaires se matérialisaient, de nouvelles mesures d’austérité pourraient être nécessaires.
Un déficit de 9,3% du PIB est prévu pour 2009 et le Portugal veut le ramener à 3% en 2013, conformément aux exigences du pacte de stabilité et de croissance.