A l’occasion d’une réunion du Club des 27 (voir contexte), Jean-François Copé a appelé à une « convergence des moteurs de croissance en Europe ». Prenant en exemple le modèle allemand fondé sur l’exportation, le président du groupe UMP à l’Assemblée nationale a critiqué le système français, fondé sur l’importation et la consommation. Il a par ailleurs appelé la France à conquérir de nouveaux marchés.
Cette position va à l’encontre de celle exprimée par la ministre de l’économie, Christine Lagarde.…
Contexte
Lancé il y a deux ans à l’initiative de Jean-François Copé et du député Pierre Lequiller (UMP), le Club des 27 vise à renforcer l’implication des parlementaires nationaux des 27 pays membres de l’UE dans l’élaboration des politiques européennes. A ce titre, il réunit les groupes politiques de centre droit des parlements de l’UE. La quatrième rencontre a eu lieu le 28 avril à l’Assemblée nationale à Paris.
Pour faire évoluer la structure et aller au-delà des réunions, Jean-François Copé a proposé que le club devienne une sorte de « think tank » qui produirait des analyses et avancerait des propositions afin de contribuer au débat européen. L’objectif étant de « faire le lien entre les citoyens européens et Bruxelles ». Cinq thèmes guideront ses travaux : la gouvernance, la crise financière, l’emploi, l’agriculture et l’énergie.